top of page
loyola.jpeg

Laboratoire sur le stress, la santé et les relations interpersonelles

Notre programme de recherche examine l’impact du stress chronique sur la santé et le bien-être. Nous considérons spécifiquement les processus psychosociaux du risque et de la résilience (l’adversité précoce, la régulation émotionnelle, la qualité des relations interpersonnelles, & la qualité du sommeil) et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les effets psychologiques et physiologiques négatifs vécus suite à une exposition cumulative et chronique à des facteurs de stress sociaux et environnementaux tout au long de la vie.

​

Dans ce contexte, nous visons également identifier les indicateurs neurophysiologiques de sensibilité à l’environnement social et de vulnérabilité au stress, en ayant une emphase particulière sur l’oxytocine et la variabilité de la fréquence cardiaque. Les objectifs de notre programme de recherche sont de déterminer les voies bio-psycho-sociales reliant le stress chronique aux problèmes de santé, ainsi que de développer de nouvelles interventions visant à favoriser une meilleure adaptation psychologique et physiologique au stress chez les personnes plus vulnérables. 

L'équipe

jp.jpeg

Dr Jean-Philippe Gouin, Ph.D.

Chercheur principal

Jean-Philippe Gouin est un psychologue clinicien, membre du Centre de recherche clinique en santé et professeur adjoint au département de psychologie de l’Université Concordia. Il a complété ses études supérieures à l’Université de Montréal (MPs), l’Université Ohio State (doctorat), et le Rush University Medical Center (résidence clinique). Dr. Gouin possède une Chaire de recherche du Canada (Niveau 2) sur le stress chronique et la santé.

aj.jpeg

Alexandra Janho, M.A.

Responsable de laboratoire

Alexandra a obtenu une maîtrise en sociologie à l’Université McGill en 2017. Elle est la gestionnaire du laboratoire depuis 2019. Elle coordonne une intervention d'essai clinique sur une approche dyadique de l'alimentation saine et de la vie active.

marianne.jpg

Marianne Berthiaume

Assistante de recherche

Marianne complète actuellement son projet de spécialisation en psychologie au baccalauréat ès arts de l'Université Concordia, sous la supervision du Dr Gouin. Elle est une assistante de recherche pour l'étude sur une approche dyadique de l'alimentation saine et de la vie active. 

Screen Shot 2024-01-27 at 9.51.33 PM.png

Ignacio Perezmontemayor Cruz

Étudiant à la maîtrise

Ignacio a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill en 2022. Sa thèse de premier cycle, sous la supervision du Dr David Dunkley, portrait sur la relation entre la rumination et l’évitement expérientiel chez les personnes perfectionnistes. Ignacio est actuellement étudiant au programme de psychologie clinique de l’Université de Concordia. Ses champs d’intérêt en recherche comprennent, entre autres, la compréhension de l’impact des stratégies de régulation émotionnelle en tant que facteurs de risque ou de résilience dans des conditions de stress chronique.

kayla.jpeg

Kayla Hollett, M. Sc.

Étudiante en doctorat

Kayla a obtenu une maîtrise en psychologie expérimentale de l’Université Memorial de Terre-Neuve avant de rejoindre au laboratoire sur le stress, la santé et les relations interpersonnelles en 2020. Elle s’intéresse à la recherche sur les comportements liés à l’alimentation et l’activité physique et travaille présentement sur des projets visant à explorer les processus sociaux qui influent sur le changement des comportements liés à la santé chez les partenaires romantiques.

sara.jpeg

Sara Matovic, M. Sc.

Étudiante en doctorat

Sara a obtenu son baccalauréat en sciences (’15) et sa maîtrise (’17) en neurosciences à l’Université de Western Ontario. Au cours de sa maîtrise, elle a travaillé sous la supervision du Dr Wataru Inoue, examinant les changements neurobiologiques en réponse au stress chronique. Sara a rejoint le laboratoire Stress, relations interpersonnelles et santé sous la supervision du Dr Jean-Philippe Gouin en 2020. Ici, ses intérêts de recherche comprennent la compréhension des relations entre le stress, la santé physique et psychologique, les relations interpersonnelles et le changement de comportement en matière de santé.

emily.jpeg

Emily Carrese-Chacra, M. Sc.

Étudiante en doctorat

Emily a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia en 2019. Sa thèse de premier cycle, sous la supervision du Dr Sydney Miller, portait sur les effets des stratégies d’adaptation et de l’optimisme sur la résilience chez les jeunes défavorisés. En 2019, elle a coordonné une étude dirigée par les Drs. Jean-Philippe Gouin et Véronique Pepin sur les effets de l’entraînement physique et de la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie sur l’apnée du sommeil et l’insomnie. Emily est actuellement étudiante aux cycles supérieurs au programme de psychologie clinique de l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche comprennent la compréhension de la façon dont les comportements des couples influencent le changement des comportements liés à la santé, en particulier les habitudes alimentaires et d’activité physique.

james.jpeg

Jacques Garneau

Étudiant en doctorat

James s’est joint au laboratoire Stress, relations interpersonnelles et santé en 2021 en tant qu’étudiant de maîtrise en psychologie clinique après avoir obtenu son baccalauréat en sciences dans le programme de psychologie avec spécialisation de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent largement sur l’effet des différences individuelles en matière de stress sur les résultats psychothérapeutiques et le sommeil. Ses recherches actuelles portent sur l’exploration du lien entre la variabilité de la fréquence cardiaque et la réponse à la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie chez les patients atteints de cancer. Il travaille également sur un projet étudiant l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la qualité du sommeil chez les personnes âgées.

bottom of page