
Laboratoire sur le stress, la santé et les relations interpersonelles
Notre programme de recherche examine l'impact du stress psychologique et des relations sociales sur le bien-être et la santé tout au long de la vie. Nous cherchons à identifier les mécanismes biopsychosociaux par lesquels le stress et les relations sociales influencent le risque de maladies au cours du vieillissement. Dans une perspective développementale, nous examinons comment le stress durant l'enfance et l'exposition au stress chronique augmentent le risque de maladies liées à l'âge plus tard dans la vie.
Nous examinons comment le stress et les relations sociales influencent 1) les émotions positives et négatives, les processus de régulation des émotions et la dépression ; 2) l'adoption de comportements favorables à la santé, notamment le sommeil, l'activité physique et l'alimentation ; 3) les processus physiologiques liés au stress, tels que l'inflammation chronique, le dysfonctionnement métabolique et le faible fonctionnement parasympathique ; et 4) les interactions entre ces différents processus, en particulier les associations bidirectionnelles et réciproques entre le stress psychosocial et l'inflammation.
Nous nous intéressons particulièrement à la manière dont les conjoints s'influencent mutuellement en termes de réponses émotionnelles, de comportements liés à la santé et de physiologie. Nos travaux récents visent à développer des interventions axées sur les couples afin d'améliorer la gestion dyadique, c'est-à-dire la manière dont les conjoints travaillent ensemble pour faire face aux stress auxquels ils sont tous deux confrontés, et de favoriser des changements positifs dans les comportements liés à la santé, notamment en matière d'alimentation, d'activité physique et d'habitudes de sommeil. Notre travail de développement d'interventions examine également comment combiner la psychothérapie et l'exercice physique. Dans ce contexte, nous avons faits des études examinant les effets de la psychothérapie et de l'entraînement physique dans le traitement de l'insomnie, de l'apnée obstructive du sommeil et de leurs comorbidités.
L'équipe

Dr Jean-Philippe Gouin, Ph.D.
Chercheur principal
Jean-Philippe Gouin est un psychologue clinicien, membre du Centre de recherche clinique en santé et professeur adjoint au département de psychologie de l’Université Concordia. Il a complété ses études supérieures à l’Université de Montréal (MPs), l’Université Ohio State (doctorat), et le Rush University Medical Center (résidence clinique). Dr. Gouin possède une Chaire de recherche du Canada (Niveau 2) sur le stress chronique et la santé.

Alexandra Janho, M.A.
Responsable de laboratoire
Alexandra a obtenu une maîtrise en sociologie à l’Université McGill en 2017. Elle est la gestionnaire du laboratoire depuis 2019. Elle coordonne une intervention d'essai clinique sur une approche dyadique de l'alimentation saine et de la vie active.

Naz Yagmur Alpdogan, MSc
Assistante de recherche
Naz a obtenu un baccalauréat en psychologie à l'Université McGill et une maîtrise en recherche à l'Université de Sherbrooke. Elle coordonne actuellement une étude longitudinale axée sur la manière dont les comportements liés à la santé et les processus interpersonnels influencent les changements de comportement en matière de santé et le risque de maladies chroniques.

Ignacio Perezmontemayor Cruz
Étudiant à la maîtrise
Ignacio a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill en 2022. Sa thèse de premier cycle, sous la supervision du Dr David Dunkley, portrait sur la relation entre la rumination et l’évitement expérientiel chez les personnes perfectionnistes. Ignacio est actuellement étudiant au doctorat en psychologie clinique à l’Université de Concordia. Ses champs d’intérêt en recherche comprennent, entre autres, la compréhension de l’impact des stratégies de régulation émotionnelle en tant que facteurs de risque ou de résilience dans des conditions de stress chronique.

Maegan Dymarski, M.A.
Étudiante en doctorat
Maegan a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie (B.Sc. Hons) de l’Université d’Ottawa en 2022, puis a complété une maîtrise d’arts en psychologie à l’Université de Carleton en 2024. Ses recherches de maîtrise, supervisées par les Drs Anne Bowker et Annick Buchholz, portaient sur l’estime corporelle et les comportements de santé chez les jeunes vivant avec l’obésité. Maegan a intégré le programme de doctorat en psychologie clinique à l’Université Concordia en 2024. Ses recherches au sein du laboratoire SIRH portent sur le changement de comportements de santé au sein des couples. De manière plus générale, ses intérêts de recherche incluent la compréhension de l’influence des facteurs psychosociaux sur les comportements de santé et sur les trajectoires de santé à longue terme.

Sara Matovic, M. Sc.
Étudiante en doctorat
Sara a obtenu son baccalauréat en sciences (’15) et sa maîtrise (’17) en neurosciences à l’Université de Western Ontario. Au cours de sa maîtrise, elle a travaillé sous la supervision du Dr Wataru Inoue, examinant les changements neurobiologiques en réponse au stress chronique. Sara a rejoint le laboratoire Stress, relations interpersonnelles et santé sous la supervision du Dr Jean-Philippe Gouin en 2020. Ici, ses intérêts de recherche comprennent la compréhension des relations entre le stress, la santé physique et psychologique, les relations interpersonnelles et le changement de comportement en matière de santé.

Emily Carrese-Chacra, M. Sc.
Étudiante en doctorat
Emily a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia en 2019. Sa thèse de premier cycle, sous la supervision du Dr Sydney Miller, portait sur les effets des stratégies d’adaptation et de l’optimisme sur la résilience chez les jeunes défavorisés. En 2019, elle a coordonné une étude dirigée par les Drs. Jean-Philippe Gouin et Véronique Pepin sur les effets de l’entraînement physique et de la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie sur l’apnée du sommeil et l’insomnie. Emily est actuellement étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche comprennent la compréhension de la façon dont les comportements des couples influencent le changement des comportements liés à la santé, en particulier les habitudes alimentaires et d’activité physique.

Jacques Garneau
Étudiant en doctorat
James s’est joint au laboratoire Stress, relations interpersonnelles et santé en 2021 en tant qu’étudiant de maîtrise en psychologie clinique après avoir obtenu son baccalauréat en sciences dans le programme de psychologie avec spécialisation de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent largement sur l’effet des différences individuelles en matière de stress sur les résultats psychothérapeutiques et le sommeil. Ses recherches actuelles portent sur l’exploration du lien entre la variabilité de la fréquence cardiaque et la réponse à la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie chez les patients atteints de cancer. Il travaille également sur un projet étudiant l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la qualité du sommeil chez les personnes âgées.